Afin d'identifier les constituants d'une huile essentielle de thym, on réalise une chromatographie sur couche mince de cette huile en même temps que deux autres espèces. Après élution, on obtient la plaque suivante :
1. Justifier que l'huile essentielle de thym est un mélange de différentes espèces chimiques.
2. Identifier certaines espèces chimiques présentes dans l'huile essentielle de thym.
3. Préciser si cette expérience suffit pour identifier tous les composants de l'huile essentielle testée, en justifiant votre réponse.
Corrigé
1. On distingue trois taches au-dessus du dépôt H. L'huile essentielle de thym est donc composée de trois espèces chimiques différentes : c'est un mélange.
2. Le dépôt d'huile essentielle de thym a formé une tache à la même hauteur que l'extrait de thymol : elle contient donc du thymol. De même, le dépôt d'huile essentielle de thym a formé une tache à la même hauteur que l'extrait de linalol : elle contient donc du linalol.
3. Il reste une tache formée par le dépôt de l'huile essentielle (celle qui a migré le plus haut sur la plaque) que l'on n'a pas pu identifier par comparaison avec un autre échantillon. L'expérience n'a donc pas suffi à identifier tous les composants de l'huile essentielle.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0